mardi 30 décembre 2008

les lois securitaires : prévention de la délinquance


Mars 2007 : Loi de prévention de la délinquance

Malgré la mobilisation exemplaire des travailleurs sociaux et un changement de ministre, la loi sur la prévention de la délinquance a été adoptée définitivement par le parlement en mars 2007.
Cette loi confond volontairement prévention et répression et permet ainsi de faire un amalgame entre difficultés sociales et délinquance. Il vient accentuer la criminalisation de la pauvreté et de l’immigration déjà à l'œuvre.
Les prérogatives des maires en matière de lutte contre la délinquance sont élargies. Il devient un véritable pivot de la politique de répression. En effet, le texte stipule que «
tout professionnel intervenant, au titre de l’action éducative, sociale ou préventive est tenu d’informer le maire de la commune de résidence de la personne au bénéfice de laquelle il intervient, ou le représentant désigné par le maire, de l’action entreprise au bénéfice de cette personne. » En parallèle, le maire peut saisir le juge pour mettre sous tutelle les prestations familiales.
Les conséquences pour les travailleurs sociaux sont dramatiques. Ces derniers sont contraints statutairement de dénoncer aux maires toute personne en difficultés sociales, éducatives ou matérielles. C’est une véritable remise en cause du secret professionnel garant de la relation entre l’usager et le travailleur social.